Le smoothie est une boisson rafraîchissante qui a vu le jour en Californie dans les années 1960. Son créateur se prénommerait Stephen Kuhnau. Il aurait inventé le smoothie pour les personnes intolérantes au lait de vache.
Le smoothie était alors composé de fruits et/ou légumes frais mixés mélangés à des purs jus de fruits. Sa préparation est très simple puisqu'elle ne nécessite en plus des ingrédients que de posséder un blender.
Depuis quelques années, les bars à smoothies se multiplient. Le côté "healthy*" de cette boisson pleine de vitamines séduit une très large clientèle, surtout à l'approche des beaux jours !
Mais nous l'avons dit, réaliser son propre smoothie ne relève pas du parcours du combattant, loin de là. Au contraire : faire son smoothie à la maison, c'est s'offrir la possibilité de sélectionner ses fruits et légumes en fonction de ses préférences ou de ses besoins nutritionnels. C'est également l'occasion de jouer au chimiste, de redécouvrir certains ingrédients, de varier les textures et les couleurs ! Par exemple, les agrumes seront les fruits parfaits si vous cherchez à fluidifier votre boisson, car ils sont riches en jus. A l'inverse, la banane apportera de l'onctuosité. Petite astuce pour le côté rafraîchissant en remplacement de la glace pilée, utilisez plutôt des fruits congelés ;)
En plus des fruits et légumes, pensez aux épices, aux différentes manières de sucrer votre boisson (sucre muscovado, miel, sirop d'agave...), ou encore à des graines pour ajouter un côté croquant (graines de chia, de lin, sésame...).
Seul inconvénient, le smoothie doit être préparé à la dernière minute, ou il perdra ses qualités nutritionnelles. Il ne vous reste désormais plus qu'à goûter, et à lui donner un petit nom si c'est une réussite :)
Vous avez déjà préparé de délicieux smoothies ? C'est le moment de les partager avec la communauté Pour Les Gourmets ;)
*healthy = sain/bon pour la santé ;)
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire