Les acidifiants sont des produits comestibles intégrés à différentes préparations pour leurs propriétés spécifiques. Ces acides alimentaires sont utilisés en cuisine dans leur version la plus élémentaire. Ce sont par exemple ceux présents dans le citron qui permettent une meilleure conservation des préparations. L’acide citrique fait partie des acides alimentaires couramment employés en cuisine.
Pourquoi utiliser des acidifiants alimentaires si les propriétés qui nous intéressent sont déjà offertes par certains ingrédients ? La réponse est simple. Vous n’aurez pas toujours envie d’avoir les saveurs et les arômes du citron dans votre recette. Pourtant, vous pourriez bien avoir besoin des propriétés du citron pour mieux conserver vos boissons et vos desserts.
Parmi les acidifiants les plus courants en pâtisserie, on retrouve l’acide citrique, mais aussi l’acide ascorbique et l’acide tartrique.
L’acide ascorbique est tout simplement de la vitamine C. On l'utilise en cuisine pour son action antioxydante. Cela permet d’améliorer la conservation, mais aussi l’aspect des aliments, les couleurs d'origine pouvant être sévèrement altérées par le processus d’oxydation. Cet acide alimentaire permet par ailleurs d'obtenir une meilleure élasticité des pâtes boulangères et des viennoiseries.
L’acide tartrique est quant à lui utilisé comme exhausteur de goût. Il est alors acheté sous forme de cristaux incolores et inodores. Cet acidifiant alimentaire est largement employé pour la réalisation de confiseries, mais aussi pour d'autres préparations de pâtisserie.
Pour les meringues, les soufflés et plus généralement pour les recettes à base de blanc d’œuf, il est possible d’utiliser la crème de tartre comme stabilisateur. En confiserie, ce produit permet aussi de stopper la cristallisation du sucre.
check_circle
check_circle