Les pasteis de nata
Trouver un article
Les origines des pasteis de nata

Cette semaine, Pour Les Gourmets fait un focus sur une spécialité toute simple en apparence, mais qui conserve peut-être bien des secrets : nous avons nommés les pastéis de nata !

Un pastel de nata, qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est un flan, croquant et à la crème, qui se déguste aromatisé à la cannelle et/ou saupoudré de sucre glace.
Les pastéis de Belém, aussi appelés pastéis de nata, sont une spécialité portugaise. Leur invention remonte au début du 19ème siècle, époque à laquelle les moines de la tour de Belém cuisinaient cette douceur pour récolter un peu d'argent.
Aujourd'hui Belém est un quartier de la ville de Lisbonne, mais à l'époque c'était deux villes bien différentes. Elles étaient reliées par bateaux.
La tour de Belém était très appréciée des touristes. Ils étaient tous fascinés par sa beauté et surtout par les délicieuses pâtisseries qui y étaient préparées.
Forte de son succès, la recette des pastéis a été conservée bien précieusement.. Car oui.. Il y avait un secret de fabrication ! Les maîtres pâtissiers connaissant cette information étaient tenus de garder le secret en prêtant serment de silence afin de protéger leur savoir faire si spécial.
Auourd'hui, certains diront que les pastéis de nata sont une simple copie des Pastéis de Belém, mais de nombreux pâtissiers pensent avoir trouver le fameux secret de la recette originale...
De notre côté chez Pour Les Gourmets, les Pastéis de Nata ont été testés et approuvés et même si la recette n'est pas l'originale, c'était super bon !
Tous nos secrets vous seront dévoilés dès demain pour réaliser la recette chez vous ;)