Elle est devenue connue de tous et très en vogue en 2020. Elle tient son origine des pays de l’Est comme la Roumanie, la Pologne, la Bulgarie ou encore la Macédoine.
Cette pâtisserie tient son nom des mots “babouchka” ou “baba” qui signifient grand-mère ou mamie. L'origine de l'appellation est plutôt drôle et imagée car les grands-mères étant très généreuses dans les pays de l’Europe de l’Est, elles portaient des jupes faisant penser aux formes de la brioche.
Cette préparation pâtissière est encore d’actualité en Pologne, elle se transmet de génération en génération. Pendant des siècles, la babka était un gâteau de célébration et un symbole de prospérité et de richesse des ménages, car il fallait jusqu’à 40 jaunes d'œuf pour une seule .
Lors de l’immigration des juifs d’Europe, la babka atterrit aux Etats-Unis et se transforme en la version qu’on connaît aujourd’hui pour devenir une pâtisserie phare des quartiers branchés. La babka se décline maintenant selon les envies et les saisons, elle est beaucoup plus légère.
La babka est toujours sucrée. Selon la recette originale polonaise, elle n'a pas de remplissage. On peut ajouter des raisins secs (macérés dans un peu de rhum) et la parfumer à la vanille, au chocolat, à la pistache, au citron, confiture de fraise, framboise etc… La babka plait aussi bien par sa forme tressée que par ses différentes variantes en matière de goût.
Elle peut être saupoudrée de sucre en poudre, recouverte d'un glaçage à la vanille ou au chocolat pour les plus gourmands.
Envie de réaliser une babka ? Découvrez notre recette de Babka au chocolat !
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire