C’est un gâteau présentant des traits de différentes couleurs (rappelant le marbre) que l'on obtient en mélangeant différentes pâtes sombres et claires. Cette pâte peut contenir différents ingrédients comme la vanille, le chocolat, le café, des fruits ou des épices.
La première réalisation du gâteau marbré remonte à la fin du XIXe siècle.
Une variante populaire de cette recette durant l'époque victorienne est le Harlequin cake qui présente un motif à damier. Les premières recettes utilisaient de la mélasse et des épices pour obtenir la couleur sombre.
Aujourd'hui le marbré peut être fait en mélangeant de la vanille et du chocolat, il existe d'autres possibilité comme des arômes de fraise ou d'autres fruits, de la cannelle et d'autres épices !
Et vous ? Que pensez-vous du marbré ?
Vous aimez ? ça vous rappelle des souvenirs ?
Vous vous demandez comment bien réussir son marbrage ?
Déposez dans le moule "d’abord la pâte à la vanille, puis celle au chocolat". Munissez-vous ensuite d’une cuillère avec laquelle vous allez descendre de bas en haut dans la pâte, afin de créer un tourbillon à l’intérieur du cake.
Pour la cuisson de votre marbré, il est préférable de le faire cuire à faible température. Environ 165°C et ce pendant 45min.
check_circle
check_circle
Commentaires
J'adore ces anecdotes historiques !
Et en plus, surprise, une astuce culinaire. Merci !
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire