Connaissez-vous les Cinnamon Rolls, les roulés à la cannelle si populaires chez Starbucks ? On vous dit tout sur cette recette bien plus ancienne que la marque à la sirène.
Chouchou des coffee shops outre-Atlantique, coqueluche des Starbucks… Le Cinnamon Roll est souvent associé à la palette de sweets américains, mais il n’en est rien. L'origine du Cinnamon Roll est suédoise !
À les voir derrière la vitrine des Starbucks, les Cinnamon Rolls sont bien loin de leurs racines suédoises. En Suède, les Cinnamon Rolls sont appelés des Kanelbullar, et ce sont des pâtisseries phares ! Si populaires, qu’elles ont leur propre journée !
L’engouement pour cette brioche à la cannelle commence dans la période de l’entre-deux-guerres. À partir de 1920, en Suède, la situation économique et sociale connaît une nette amélioration après des périodes de rationnement. Tous les ingrédients essentiels à la réalisation du Kanelbullar sont de retour dans les cuisines suédoises. Le roulé à la cannelle devient la pâtisserie la plus populaire du pays.
Plus récemment, il a été décidé d’arrêter une date de célébration officielle en l'honneur de la brioche tant aimée. Le 4 octobre 2022, les Suédois ont fêté la 23e année du Kanelbullar. Certes, c'est déjà passé… Mais rien n'empêche de rattraper son retard en testant ce délice sucré chez soi !
Aujourd'hui, on a tendance à associer les Cinnamon Rolls d’origine aux États-Unis, et encore plus les Pumpkin Cinnamon Rolls qui sont habituellement servis lors des fêtes d'Halloween et de Thanksgiving. Ces fêtes de fin d'année sont pour les Américains l'occasion de se retrouver en famille et de partager un bon repas, en terminant par un dessert qui met tout le monde d’accord.
Mais quelle est la différence entre des Cinnamon Rolls classiques et des Pumpkin Cinnamon Rolls nous demanderez-vous ? La forme, la cuisson, le glaçage… Rien de tout cela. Il suffit d'ajouter du potimarron à la recette de base... Quoi qu’on en pense le potimarron se marie très bien à la recette des roulés à la cannelle. Essayez, vous comprendrez !
Le Cinnamon Roll dans toute sa simplicité est toujours autant apprécié sur la terre qui l'a vu naître. La fika, la pause-café suédoise incontournable, se déroule régulièrement autour d’un café agrémenté de vrais Cinnamon Rolls d'origine. Comment recréer cette gourmandise chez soi ?
Commencez par réunir les ingrédients : la levure, le sucre, le lait, l’œuf, le beurre, la petite pincée de sel, la cardamome moulue et la farine de blé. Et la cannelle dans tout ça ? Attendez, ce n’est pas fini. La cannelle est ajoutée au fourrage avec le beurre ramolli et le sucre. Pour la dorure, prévoyez un œuf, un peu d'eau et du sucre perlé.
Pour la préparation, rassemblez la levure, le lait et le beurre fondu dans un premier temps. Ajoutez les autres ingrédients et travaillez la pâte (un robot mélangeur pétrisseur peut aider !). Elle doit reposer au moins une demi-heure avant d’être étalée au rouleau.
Badigeonnez la surface de beurre ramolli. Puis, faites tomber le sucre et la cannelle en pluie. Il ne vous reste plus qu’à rouler la pâte et à couper vos petits roulés. Laissez lever et appliquez l'œuf battu à l’eau avant de saupoudrer de sucre perlé. Enfournez à 220 °C, et surveillez jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Les amateurs de cafés Starbucks et de Cinnamon Rolls sont nombreux à vouloir reproduire les recettes de la marque à la sirène chez eux. Il s'agit en fait d’une variante comme il en existe tant en dehors de la Suède.
Les Danois et les Norvégiens ont repris les éléments essentiels du petit gâteau à la cannelle et les ont rebaptisés kanelsnurrer ou korvapuusti. Au-delà de la Scandinavie, il devient le « roulé à la cannelle » ou le Cinnamon Bun avec son glaçage au cream cheese, pour une note plus américaine.
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire