On vous propose cette semaine, quelques exemples de préparations à faire avec un siphon. C’est parti !
Le siphon peut être utilisé aussi bien pour recettes sucrées que pour des recettes salées ;)
L’utilisation la plus connue reste la chantilly. Vous pouvez vous en servir pour confectionner plein de pâtisseries différentes, comme des choux, layer cakes, fraises melba ou tout simplement pour accompagner un gâteau au chocolat, des crêpes, des gaufres ou juste quelques fraises !
Pourquoi pas s’amuser, colorer et parfumer votre chantilly avec de la fleur d’oranger, des épices, du citron🍋 .. et même du chocolat.
Pour les versions salées, vous avez juste à remplacer le sucre par le sel et ajouter quelques épices (paprika, cumin, muscade ou encore curry), ou des herbes fraîches.
Vous pouvez utiliser le siphon pour réaliser des mousses et desserts réalisables sans œufs. Il est possible de réaliser toutes sortes de mousses avec un siphon, seriez-vous tenté par une mousse à la fraise tagada par exemple ? Ou bien une mousse banane ? 🍌
Pour le salé, pourquoi ne pas tenter une mousse Avocat ? A servir avec des crevettes 🍤
Vous pouvez servir votre mousse en verrine, en ramequin ou l'utiliser pour des pâtisseries ou en accompagnement d'une viande, poisson, céréale ou plat.
Aussi, pour parfaire une sauce ou un plat, on ajoute sa touche personnelle, visuelle et gastronomique avec une jolie écume (ou espuma). Elle peut être à base de purée de fruits, de bouillons ou de crème.
Nous, on a décidé de rester sur quelque chose de simple mais de super bon avec les beaux jours ! Une coupe de fraises chantilly :)
Pour cela, il vous faut des fraises et 50g de sucre glace, 1 gousse de vanille et 1/2l de crème liquide entière bien froide.
Les étapes :
-
Versez la crème dans le siphon.
Ajoutez le sucre.
Fendez la gousse de vanille en deux, grattez pour retirer les graines et ajoutez la dans le siphon.
Refermez, secouez et mettez une cartouche de gaz sur le siphon. -
Placez au frigo pendant au moins 2h et réalisez vos verrines en alternant fraises et chantilly.
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire