La première chose à laquelle on peut penser quand on vient à Grenoble, c'est probablement la noix de Grenoble, connue dans la France entière ! Et on ne compte pas la chartreuse qui elle aussi fait partie des merveilles du terroir de l'Isère.
Depuis toujours très appréciée des consommateurs français, la noix de Grenoble est exportée à plus de 62 % en l’Allemagne, en Italie et en Espagne. Elle est une véritable référence mondiale grâce à son AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Voici le TOP 8 des choses à savoir sur la Noix de Grenoble :
1. La Noix de Grenoble profite du climat adapté de la vallée de l'Isère.
2. Un noyer arrive à maturité vers 15 ans et sera moins productif à partir de 30 ans.
3. Elle est récoltée au mois d'octobre.
4. Un noyer produit environ 30kg de Noix de Grenoble AOP.
5. La noix de Grenoble représente 1/3 de la production française.
6. Elle se cuisine en salé, en sucré, se transforme en huile, et peut accompagner des viandes, des fruits ou même des fromages.
7. La noix de Grenoble AOP regroupe 3 variétés : La Franquette qui est très aromatique et possède un petit goût de noisette, La Mayette qui est de couleur jaune clair, fine ce qui fait qu'elle est la plus utilisée pour les desserts et enfin, La Parisienne qui est petite et ronde et possède une coquille bien ferme, elle est souvent accompagnée de fromages et peut être également consommée lorsque l'on a un petit creux 😉
8. Elle est riche en nutriments et reconnue pour ses bienfaits, en effet, la noix est possède des acides gras de type Omega 3 et serait recommandée pour lutter contre le cholestérol.
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire