Cette semaine, nous avons sélectionné une préparation si douce et délicatement sucrée que son nom signifie littéralement "remonte moral" ; nous avons nommé le tiramisu !
Le tiramisu est un dessert dont la première recette écrite connue n'est que très récente (fin des années 60). Cependant, l'histoire fait état de son existence depuis bien plus longtemps. Sa création remonterait donc a priori au 16ème siècle, l'époque des Médicis. Résolument Italien, le tiramisu n’aurait traversé les frontières du pays en forme de botte qu’au 18ème.
La réalisation du tiramisu ne nécessite que peu d'ingrédients : sucre, mascarpone, café, Amaretto ou Marsala, biscuits cuillère, cacao en poudre et œufs. Une version de l’origine du tiramisu rapporte donc que ce dessert aurait été créé pour ne pas gaspiller les restes de gâteau et de café. On imbibait le gâteau avec le restant de café, recouvrait le tout avec de la crème ou du mascarpone, puis on saupoudrait délicatement la préparation avec du cacao en poudre. Simple et efficace !
Quoi qu’il en soit, on penserait qu'un tel délice ne devrait qu'adoucir les mœurs... Que nenni ! En Italie, le tiramisu est à l'origine de nombreuses controverses et chamailleries. Deux régions du Nord du pays ont même été jusqu’au procès. Parce que oui, être l'inventeur d'une pâtisserie connaissant un tel succès, c'est un titre qui se mérite !
La créativité des pâtissiers n'ayant pas de limite, on trouve aujourd'hui des tiramisus fruités, chocolatés, pralinés... de quoi satisfaire tout le monde 😉
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire