Un cheesecake oui, mais pas comme les autres.. Un cheesecake Japonais !
Le cheesecake est un gâteau qui a beaucoup voyagé. Originaire d’Allemagne de l’Est, il s’est exporté vers les Etats-Unis où il est devenu une pâtisserie phare des new-yorkais.
Le Japon a lui aussi son cheesecake, qu’on retrouve sous différents noms dans les articles de pâtisserie : “gâteau au fromage japonais”, “cheesecake soufflé”, “cheesecake en coton” ou encore “cheesecake léger”. Il aurait été inventé par le chef Tomotaro Kuzono et est devenu populaire dans les années 1990.
Le cheesecake japonais est connu pour avoir la consistance d’un soufflé, mais ce n’est pas la seule chose qui le différencie du cheesecake traditionnel,. En effet, ce dernier ne comporte pas de base biscuitée. Il se distingue donc du cheesecake original par sa texture légère, aérienne et moelleuse. Cette texture est obtenue en séparant les jaunes et les blancs d'œufs, en montant les blancs en neige et en les incorporant délicatement au mélange de fromage (généralement du fromage frais ou du fromage blanc).
Ce cheesecake est souvent moins sucré que les autres variantes et peut être servi nature ou avec des fruits frais en garniture.
Le cheesecake japonais comporte à la base plusieurs ingrédients, parmi lesquels on trouve le sucre. En 2013 une Japonaise à décidé de simplifier la recette en la réduisant à 3 ingrédients : du fromage, des œufs et du chocolat blanc. Ainsi le cheesecake est moins sucré mais garde tout de même son onctuosité.
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire