Il existe différents types de pâte à tarte. Est-ce qu’il y a une pâte adaptée pour chaque type de tarte ? La réponse de Pour Les Gourmets >>>
1. Très technique, la recette de la pâte feuilletée nécessite de nombreuses étapes au cours desquelles la pâte rectangulaire est pliée en trois à plusieurs reprises avant de reposer, deux fois une heure. Croustillante et légère, la pâte feuilletée peut être utilisée aussi bien pour des recettes salées que pour des recettes sucrées.
2. On retrouve également la pâte brisée. Elle se caractérise par sa texture lisse et craquante, obtenue grâce au gluten et à l'amidon contenus dans la farine de blé. Sa préparation impose l'utilisation de beurre mou, celui-ci ne se mélangeant pas complètement à la farine. Le gluten peut alors former avec l'eau un réseau élastique qui durcira à la cuisson. Elle se cuit seule, à blanc, sans problème, avant de recevoir de savoureuses garnitures sucrée ou salée.
3. La pâte sucrée intègre du sucre glace, à l’inverse de la pâte à foncer. Elle est épaisse et gourmande. Moins riche en beurre, mais elle contient plus de sucre, elle est plus compacte et facile à étaler.
4. Epaisse et cassante à la fois, la pâte sablée est utilisée dans les fabrications pâtissières comme fond de tarte ou de tartelette, mais on peut aussi l’utiliser pour faire divers petits sablés en y ajoutant un parfum au choix comme la cannelle ou le cacao.
5. La pâte à foncer est une pâte sucrée. Elle est utilisée pour faire des fonds de tarte pour, par exemple, les tartes aux pommes ou les fonds des saint honorés.
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire