Ce délicieux biscuit parfumé aux épices roi de la pause-café et des desserts gourmands est connu de tous. Mais connaissez-vous son origine ?
Il existe depuis des milliers d’années, mais c’est au 17ème siècle que les néerlandais rapportent de leurs voyages du gingembre, de la cannelle, du piment, etc… Et grâce à cette découverte, les pâtissiers inventèrent le fameux Spéculoos.
Généralement, le spéculoos est consommé le 6 décembre pendant la fête de Saint-Nicolas en Belgique, dans l'ouest de l'Allemagne, aux Pays Bas ainsi que dans le nord de la France plus communément appelé la Flandre française.
Aujourd'hui, on retrouve ces biscuits sous forme non traditionnelle tout au long de l'année. En effet, le spéculoos a entièrement été adopté pour accompagner les cafés servis dans les différentes brasseries et restaurants.
Afin de confirmer son succès, le spéculoos a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'inventaire Bruxellois en 2020.
Et qui commercialise ce fameux biscuit ? Vous le savez tous, j'en suis sûre... LOTUS ! Plus particulièrement Lotus Bakeries fondée en 1932 au centre d'un petit village de Belgique, Lembeke.
D'ailleurs, saviez-vous que depuis janvier 2021, la marque LOTUS distribue ce fameux biscuit en Belgique, en France et aux Pays Bas sous le nom de Biscoff ? Et oui, il n'est plus appelé Spéculoos dans ces pays là.
Lotus utilisait déjà cette appellation dans le monde entier, il ne manquait que ces trois pays là. C'est une marque mondiale et il était temps pour le patron de LOTUS de choisir un nom que tout le monde pouvait prononcer !
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire