Découvrez les origines de la brioche
Cette semaine chez Pour Les Gourmets, nous avons choisi de vous en dire un peu plus au sujet de la brioche... Une valeur sure faisant partie de la famille des viennoiseries.
Le mot "brioche" serait apparu au début du 15eme siècle. Etymologiquement en normand, "brier" signifie "broyer", référence au pétrissage de la pâte, l'étape indispensable pour bien la faire lever. C'est de Normandie qu'elle tiendrait ses origines, et plus précisément des villes de Gisors et Gournay. A l'époque, c'est l'excellence du beurre produit dans cette région qui a permis la production d'un produit de qualité, construisant ainsi sa réputation.
Il en existe toute une déclinaison : de Nanterre, Metz, Parisienne ou encore Vendéenne, la brioche est connue de tous et trouve ses spécificités dans de nombreuses régions de France.
Nous ne sommes pas chauvins, mais Pour Les Gourmets nichant entre les montagnes de Grenoble, nous ne pouvons pas omettre le Saint Genix. C'est la célèbre brioche aux pralines roses, inventée au 19ème siècle, à la fois fondante et croquante 😋
Tout récemment, la brioche feuilletée, une brioche Normande super gourmande aux accents de Kouign-amann, a fait son apparition sur le marché des délices sucrés. Son succès a été fulgurant !
Plus traditionnellement, retenez que la brioche ne nécessite que des ingrédients présents dans toutes les cuisines : farine, beurre, œufs, levure, un peu de sucre et une pincée de sel. Elle demandera plus de patience que de technicité car le temps de repos de la pâte dépasse largement les temps de préparation et de cuisson réunis ! De quoi nous laisser saliver avant de voir arriver ce délice sur la table 😉
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire