Les origines de la panna cotta
Trouver un article
Tout savoir sur ce dessert frais !

Cette semaine chez Pour Les Gourmets, nous avons décidé de nous intéresser à un dessert italien, delizioso ! La panna cotta ;)
Mini cours d'italien pour commencer : panna cotta, c'est bien entendu de l'italien, et ça signifie crème cuite. C'est une spécialité originaire du Piémont, région située au Nord Ouest de l'Italie. La recette originelle serait apparue au début du 19ème siècle, quand une jeune hongroise l'a cuisinée pour ne pas gâcher un excédent de lait.


Le lait était alors produit en abondance dans la région, de telle manière que la panna cotta en est vite devenue une spécialité. Elle était dépourvue de sucre car l'ingrédient était alors assez onéreux, limitant son utilisation aux plus fortunés. On la préparait alors dans un grand plat qui permettait de la démouler en un seul bloc qui était ensuite coupé en tranches.
Aujourd'hui, la panna cotta est sucrée et se décline aussi bien recouverte de chocolat, de caramel, ou du coulis des fruits de votre choix. Elle se présente plutôt sous forme de portions individuelles à l'assiette ou même dans des verrines.
Pour les végétariens et vegans, la panna cotta peut être préparée en remplaçant la gélatine par de l'agar-agar et en utilisant une crème et un lait d'origine végétale (type soja).