Le sucre pétillant, créé par encapsulation de CO2 dans un mélange de sucres, offre une sensation pétillante en fondant en bouche, et est utilisé en cuisine pour son effet unique.
On a tous déjà entendu parlé du sucre pétillant, mais savez-vous comment il a été créé et comment nous pouvons l'utiliser ?
C’est en 1956 que William A. Mitchell, un chercheur en chimie chez General Foods, essaie de réaliser des boissons gazeuses en poudre. À la place, c'est le sucre pétillant qu'il invente, pour notre plus grand plaisir !
Le sucre pétillant est composé de petits morceaux de plusieurs sucres contenant une petite quantité de dioxyde de carbone (CO2). Le gaz produit un effet « pétillant » lorsque le sucre fond dans la bouche il fait pétiller nos papilles !
Si on rentre dans le détail, pour fabriquer le sucre pétillant, on utilise un mélange de sucres (saccharose, glucose et lactose) et de dioxyde de carbone (aussi désigné comme l'additif E290 dans la liste d'ingrédients). Le mélange de sucres est d'abord chauffé jusqu'à atteindre une forme liquide. Il est ensuite mis sous pression en présence du gaz puis refroidi : c'est ce procédé qui permet aux sucres d'absorber le gaz.
Le CO2 est le même gaz contenu que celui dans les boissons gazeuses. Il est enfermé dans les cristaux de sucre par un procédé alliant cuisson, refroidissement et mise sous pression.
Au contact de la salive, le sucre fond et le gaz contenu dans le sucre est libéré ce qui va créer un crépitement chatouillant la bouche.
Le sucre étant soluble dans l'eau mais pas dans la matière grasse (beurre ou huile), le sucre pétillant peut être utilisé comme décoration culinaire mais aussi comme ingrédient à part entière dans des recettes utilisant peu d'eau (confiseries, chocolats, etc.)
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire