Les origines de la bûche de Noël !
Tout d’abord, avant d’être la bûche de Noël que l’on mange en dessert et que l’on connaît tous, la bûche était une souche de bois qui réunissait tous les habitants de la maison. Ils la faisaient brûler dans la cheminée le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’elle s’éteigne. C’est la plus ancienne des traditions chrétiennes de Noël.
Au départ, les bûches étaient réalisées à base de génoise, de crème au beurre au Moka ou encore même de crème glacée. Vers les années 1870, on dessinait même dessus avec des fourchettes pour donner l’apparence d’un vrai rondin de bois. Comme à notre époque, on adorait déjà la décorer avec des feuilles de houx, des boules de houx, des champignons, etc…
La génoise roulée que l’on peut déguster en tant que dessert est apparue à la moitié du 20ème siècle. C’est après la seconde guerre mondiale que la bûche de Noël s’est répandue dans toute la France !
Comme pour beaucoup de plats, différents pâtissiers se chamaillent pour savoir qui a inventé la bûche de Noël !
Plusieurs hypothèses subsistent... L'inventeur pourrait être un ouvrier pâtissier de l’hôtel de ville de Paris, un pâtissier lyonnais dans les années 1860, le pâtissier du Prince Charles III de Monaco…
Tout ça pour dire que Noël approche, et que l’on est tout impatient de goûter la bûche que l’on nous a réservé cette année !
Quelle bûche préférez-vous pour Noël ? Biscuit roulé garni, bûche glacée ou entremets ?
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire