La madeleine, elle peut être de Proust... ou pas ! Dans tous les cas, elle reste une pâtisserie simple et efficace !
La madeleine est un petit gâteau qui est loin d'être inédit aujourd’hui. Mais il l'était en 1755, lorsque l’ex-roi de Pologne demanda à une jeune cuisinière (bien nommée Madeleine), de concocter une petite douceur pour la réception de Voltaire et Mme de Châtelet, deux figures du siècle des Lumières… Rien que ça !
Le petit mets sucré a par la suite voyagé jusqu'à la royauté. Marie, fille du roi Louis XV, a directement adoré et rendu hommage à la cuisinière créatrice du gâteau en lui donnant son prénom. La madeleine était née.
Aujourd’hui, la madeleine est une star au goûter, ou encore à la pause café. Ses ingrédients de base se comptent presque sur les doigts d’une main : farine, beurre, sucre, levure, œufs et lait. Pour la forme, on aime la voir prendre la forme d’un joli coquillage. Celui-ci représente la coquille Saint-Jacques, emblème du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Cette forme était traditionnellement donnée à de nombreux petits gâteaux.
Elle est désormais déclinée en version sucrée, fourrée au chocolat, au caramel au beurre salé ou encore à la confiture, mais aussi en version salée, à déguster à l’apéritif, au pesto ou encore au cheddar. La pâtisserie n’a décidément pas de limite ;)
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire