Le caramel, développé dès le 7ème siècle, se distingue en types brun ou blond, et a été réinventé en 1977 avec l'ajout de beurre salé et de crème.
Alors que l'apparition du caramel remonterait au 7ème siècle, les début de perfectionnement de ce qui était alors un liquide brun et gluant est attribué aux Arabes qui travaillaient les procédés de décantation du sirop de canne à sucre.
Deux techniques sont bien connues des pâtissiers pour l’obtention du caramel : la méthode à sec et la méthode à l’eau. Le caramel à sec est réalisé en laissant chauffer le sucre seul. Cela permet l’obtention d’un caramel dit brun, prenant une teinte tirant sur un marron-orangé. Le caramel à l’eau est lui réalisé en faisant chauffer une quantité de sucre à laquelle on ajoute le tiers du poids de sucre en eau. Le caramel obtenu est alors dit blond puisqu’il prend une teinte beaucoup plus claire.
En 1977, un breton innovant et gourmand créé le caramel au beurre salé pour donner encore plus de gourmandise à ses confiseries. Ce caramel se prépare évidemment avec comme ingrédient principal le sucre, auquel viennent s’ajouter le beurre salé et la crème fraîche.
Pour découvrir une recette de caramel au beurre salé c'est par ici
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire