D'où vient la fameuse pâte à tartiner ?
Saviez-vous que les français sont les plus grands consommateurs de pâte à tartiner ?
Connue pour son goût onctueux et facile d'utilisation, elle est généralement utilisée pour accompagner du pain, des biscottes, des gaufres, ou encore même des crêpes
(d'ailleurs la chandeleur arrive à grand pas 😀)
Il existe plusieurs sortes de pâte à tartiner : les sucrées, les salées, les croquantes, les gourmandes. Quelque soit leur type, les français en consomment généreusement !
On en mange beaucoup, mais est-ce que on connait réellement son histoire ?
Alors bien sûr, la pâte à tartiner est originaire d'Italie avec le Gianduja.
Mais attendez... C'est quoi ça le "Gianduja" ?
Et bien c'est une pâte à base de chocolat et de noisettes finement pilées, d'origine italienne. Elle aurait été inventée lors du blocus continental décidé par Napoléon interdisant l'importation des produits anglais.
En 1946 que le pâtissier Pietro Ferrero (son nom de famille vous dit quelque chose non ?) crée une brique à base de noisette, de cacao et de sucre et la nomme Giandujot. La brique était tranchée pour être ensuite étalée sur de pain.
Durant l'été 1949, de fortes chaleurs frappent l'Italie, et font fondre le Giandujot. Pour ne pas le gaspiller, les artisans décident de le mettre en pot. C'est le début du succès de la pâte à tartiner !
Aujourd'hui, vous vous en doutez, le leader de la pâte à tartiner, c'est le Nutella®. Mais depuis quelques années de nombreuses marques ont fait leur apparition et Nutella® à commencé à perdre des parts de marché, car de plus en plus en plus de consommateurs sont devenus soucieux de leur alimentation et de la planète.
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire