Le nid d'abeille, un délice allemand, tire son nom de références subtiles aux abeilles.
Le nid d'abeille, c'est le cousin Allemand de la tropézienne. C'est un gâteau constitué de deux couches de brioche ou génoise séparées par une bonne épaisseur de crème pâtissière. Le tout est surmonté d'une croûte croquante d'amandes caramélisées.
Comme bien souvent, l'origine de la pâtisserie reste mystérieuse et prend donc plusieurs explications plus ou moins romancées. L'équipe de Pour Les Gourmets vous laissera choisir votre favorite ;)
Un histoire raconte que c'est un pâtissier allemand, piqué par une abeille attirée par la présence de miel dans la préparation, qui aurait nommé cette gourmandise : le "Bienenstich". Traduite de l'allemand, la piqûre d'abeille s'est transformée en "Nid d'abeille".
Lors d'un conflit entre deux villes voisines au 15eme siècle, deux apprentis pâtissiers allemands auraient repoussé l'ennemi en leur jetant les ruches décrochées de la devanture de leur boutique. De retour aux fourneaux, ils auraient décidé de nommer leur toute nouvelle préparation du nom de ce qui venait de leur sauver la mise, le nid d'abeille !
Rappelons nous que sur le dessus du gâteau, ce sont des amandes effilées caramélisées au miel qui viennent former la savoureuse surface croustillante. Et bien ce dessin formé par les amandes ressemble étrangement au motif qui résulte du travail des abeilles (alvéoles) dans leur ruche, d'où le nom de nid d'abeille ;)
Bref, quelque soit l'origine réelle du nid d'abeille, ce qui met tout le monde d'accord, c'est qu'il est délicieux ! Alors maintenant, il ne vous reste qu'à découvrir comment le réaliser. Rendez-vous dans notre rubrique de recettes > la recette du nid d'abeille.
Besoin d'Isa Florentin pour réaliser votre propre Nid d'abeilles 🐝 ?
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire