Entremets... un mot devenu un peu fourre-tout aujourd'hui. Alors chez Pour Les Gourmets, nous avons décidé de revenir cette semaine sur son origine, pour tenter de comprendre d'où il vient, et surtout ce qu'il est devenu 😉
Remontons au 12ème siècle, à l'origine de la signification de l'entremets. Il n'a alors rien de sucré, ni même de comestible ! A l'époque, il correspond à un instant "entre" les "mets", réservé à un intermède musical ou divertissant.
Puis les siècles passent et l'entremets devient une étape culinaire du repas, située entre le rôti / le fromage, et le dessert. Il peut alors aussi bien être une préparation sucrée ou salée.
Aujourd'hui, l'entremets fait référence à des préparations sucrées. Ils sont innombrables puisque finalement, tout dessert est plus ou moins potentiellement englobé sous cette appellation. Chauds, froids ou glacés, dans le monde de la pâtisserie, on a quand même tendance à laisser penser que l'entremets demande plus de préparation qu'un "simple dessert". Base, ganache, mousse, croustillant, nappage, glaçage... tels sont les différents éléments qui viendront composer l'entremets, qui est un véritable terrain de jeu pour varier les textures, surprendre avec des inserts, faire des associations de parfums improbables ! Parfois, il peut nécessiter jusqu'à plusieurs jours pour être réalisé (surtout si on prend en compte le temps d'élaboration de la recette 😋).
Quelques exemples :
- entremets 3 chocolats sur sa base de croustillant praliné (un grand classique)
- entremets citron - fruits rouges sur son biscuit génoise
- entremets mousse et gelée de fraise sur leur dacquoise à la pistache
- il y en a tellement, nous nous arrêtons là pour le moment, rendez-vous demain pour la recette 😋
A vos claviers ! Racontez-nous : quel est votre entremets favori ? 😀
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire