D’où viennent les churros ? D'Espagne, du Portugal, de Chine ? Comment la recette a-t-elle évolué dans différents pays ?
Les churros viennent-ils d’Espagne ? Le churro allongé est strié que nous connaissons aujourd'hui est certainement né en Espagne. En revanche, le concept aurait été introduit en Europe par les Portugais après un voyage en Chine.
La technique de préparation d'origine des churros pourrait remonter au moins à la période de la Dynastie Ming. Ils pourraient être l’ancêtre de beignets chinois allongés, mais salés, dégustés au petit-déjeuner. Par ailleurs, une recette du Xe siècle retrouvée à Bagdad en Irak permet d’obtenir un produit très similaire au churro contemporain.
Les churros pourraient aussi avoir pour origine les montagnes espagnoles. Par souci de conservation et de simplicité, des bergers auraient pu privilégier cette pâte facile à réaliser et ce processus de friture pouvant se satisfaire d’un feu en plein air. Il suffisait d’avoir sous la main : de la graisse animale, de l'eau, du sel, de la farine et de l’huile.
Pour plus de douceur, une roulade dans un peu de sucre et le tour est joué !
Dans le fond, si l'on classe les churros et les beignets dans la grande famille des pâtes frites et sucrées, leur invention pourrait remonter au Ier siècle de notre ère, ou encore plus loin jusqu’à la Grèce antique.
L'étymologie du terme « churro » est incertaine. Certains ont pointé du doigt les similitudes entre le surnom des douceurs et le groupe de races ibériques de moutons appelé Churra, originaire de Castille-et-Léon.
Vous les connaissez certainement saupoudrés de sucre glace, trempés dans le chocolat fondu ou la pâte à tartiner à la noisette... Mais chaque pays a ses variantes. En Amérique latine, les churros sont régulièrement fourrés d’une confiture de lait, appelée cajeta, maneja ou encore arequipe selon les régions (avis aux amateurs de sucre +++).
Les churros espagnols sont traditionnellement servis au petit-déjeuner en accompagnement d’un chocolat chaud. L'Espagne produit aussi des dérivés des churros appelés ruedas ou porros. Ces douceurs en forme de spirale sont encore plus grasses que les churros. À Madrid, les churros sont trempés dans la liqueur d’anis à l'occasion des verbenas.
Les churros du Mexique sont davantage proposés en dessert. Ils sont plus épais, ce qui permet de les fourrer avec du chocolat, de la crème pâtissière, du lait concentré ou encore de la marmelade. Les churros au Mexique sont souvent saupoudrés de sucre et de cannelle, comme au Brésil.
Au Pérou et en Argentine, ils sont garnis d’un mélange de lait et de sucre. Au Chili, ils sont plutôt saupoudrés de sucre glace et garnis de lait sucré. Pour les Chiliens, les churros fourrés au chocolat sont des « churros espagnols ». Les churros du Salvador sont réputés plus gras et avec une texture plus spongieuse.
Aux États-Unis, en France ou encore en Italie, les cornets de churros sont des produits festifs que l’on retrouve dans les parcs d'attractions ou les fêtes foraines. Les Français les appellent aussi « chichis ».
À vous de tester la recette qui vous tente le plus. Vous pouvez aussi inventer votre propre version du churro avec un fourrage issu d’une tradition culinaire locale. Quelle que soit votre idée, vous trouverez de quoi la concrétiser dans votre boutique en ligne Pour les Gourmets.
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire