L'origine des Churros
Trouver un article
Savez-vous d'où viennent les churros ?

Elles sont grasses, sucrées, mais qu'est-ce qu'elles sont bonnes ces sucreries de l'été !
Il fallait choisir parmi beignets, chouchous, churros... cette semaine chez Pour Les Gourmets, nous avons décidé de nous pencher sur l'origine des churros :)
Première surprise : les churros ne nous viendraient pas d'Espagne... mais de Chine ! D'autant plus étonnant qu'à l'origine il n'étaient visiblement pas sucrés mais salés 🧂


La version un peu moins exotique de l'histoire dit que les churros seraient originaires des montagnes espagnoles. Les bergers auraient pris l'habitude de combattre le jeûne grâce à cette préparation permettant de s'affranchir des denrées fraîches, trop difficiles à conserver. Les churros ne nécessitent en effet que peu d'ingrédients : une pâte basique composée de farine et d'eau, frite sous forme de cylindre dans une huile végétale ; une roulade dans un peu de sucre et le tour est joué !
Vous les connaissez certainement saupoudrés de sucre glace, trempés dans le chocolat fondu ou la pâte à tartiner à la noisette... sachez qu'il existe des variantes un peu plus osées, comme en Amérique du Sud où ils sont fourrés de confiture de lait (avis aux amateurs de sucre +++) ou encore de gelée. Au Mexique, vous trouverez des churros épicés - mais pas pimentés 😋 - saupoudrés de cannelle.