Heureusement pour nous, le temps où il fallait partir chercher de la glace naturelle en montagne est révolu ! Comment les goûts et les techniques ont-ils évolué pour arriver jusqu’à la crème glacée que nous connaissons aujourd'hui ?
Consommer de la glace ou de la neige prélevée dans la nature est un réflexe que l’on peut imaginer aussi vieux que le monde. Pour trouver qui a inventé les glaces, il faudrait savoir qui a mis au point la première solution permettant d’en consommer alors qu’elle n'était pas disponible en l'état.
La première forme de glace pourrait alors bien être un sorbet créé sous l’Empire perse. Ou peut-être un vin givré apprécié des Romains. Dans la Rome antique, ce genre de fantaisies était permis par les puits à neige dans lesquels étaient stockées la neige et la glace de montagne acheminées par bateau.
Et s’il s'agissait plutôt de la Chine impériale ? Ce qui pourrait étayer cette théorie, ce sont les découvertes culinaires rapportées par Marco Polo après un long voyage au XIIIe siècle. La production chinoise de la glace se fait alors selon la technique ancienne du ruissellement. Son ancienneté dépasse-t-elle les 2 000 à 3 000 ans avant notre ère ? Mystère.
Et la crème, ou le lait, dans la glace, qui en a eu l’idée ? Peut-être les Chinois s’il est avéré que la recette selon les procédés anciens contenait du lait de chèvre. Ce pourrait aussi être les Italiens, inspirés par les trouvailles de Marco Polo. Plusieurs sources pointent l'origine italienne de la crème glacée, avec différentes théories sur son importation en France.
Une légende raconte que Catherine de Médicis, gastronome reconnue, aurait introduit ces glaces à l’italienne, gelatelli dans sa langue d'origine (qui ne sont pas encore des « glaces italiennes » au sens contemporain du terme).
D’autres versions évoquent un Français revenu d’un voyage en Italie. Il pourrait s’agir du franco-italien Francesco Procopio Dei Coltelli, celui qui a ouvert le célèbre Café Procope à Paris en 1686. Toutefois, des recettes plus anciennes indiquent que la glace existait déjà en France avant cette date.
Le commerce des marchands de glace se développe à la fin du XIXe siècle. C’est à cette période que la première mention du cornet à glace est identifiée dans un livre de recettes britannique. Cette façon très pratique de consommer de la crème glacée est popularisée lors de l'exposition universelle de 1904 qui se tient à Saint-Louis, dans le Missouri, aux États-Unis.
Les congélateurs et les sorbetières développés au cours du siècle suivant permettent la diffusion de la glace auprès d’un plus large public.
La glace italienne a en fait des origines américaines. Difficile d’affirmer avec certitude qui en est l'inventeur. L'histoire du glacier malchanceux est assez séduisante. En 1934 dans l'État de New York, l’homme aurait eu un souci avec son camion réfrigéré ambulant. Selon sa version, il se serait empressé de vendre son stock de glaces déjà partiellement fondu, et ce fut un succès ! L’autre revendication, plus classique, est celle d’un père et de son fils qui auraient mis au point cette recette en 1938 dans leur premier restaurant.
Quoi qu’il en soit, la glace italienne trouve ses origines dans l'Amérique des années 1930. Elle sera introduite au Royaume-Uni dans les années 1950 par le fabricant de produits alimentaires et traiteur J. Lyons and Co. Pour l'anecdote, l'entreprise compte alors dans ses rangs une jeune chimiste répondant au nom de Thatcher, Margaret Thatcher.
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire