Les glaces... un incontournable de l'été, une histoire qui dure depuis des siècles, une invention et une évolution multiculturelles. Pour Les Gourmets vous explique tout 😉
Bien heureusement pour nous, le temps où la fabrication d'une glace nécessitait d'aller chercher de la neige de montagne est bel et bien révolu ! La neige fraîche devait être conservée dans des puits construits à cet effet, puis elle était mélangée à du miel et des fruits. L'origine de la glace nous fait voyager sur le continent asiatique, puisque des traces de recettes ont été trouvées en Chine, datant d'il y a plus de 3000 ans. Rien que ça !
L'invention aurait ensuite transité en Perse avant de faire son apparition beaucoup plus récemment en Europe, au 12ème siècle.
Ce n'est qu'à la fin du 16ème siècle que les français profitent enfin du délice mêlé à la fraîcheur de la glace. Francesco Propopio Dei Coltelli, un franco italien, ouvre en plein centre de Paris le Café Procope. Il y commercialise plus de 80 parfums de crème glacé. Pendant ce temps là, Audiger, un officier français, tente de commercialiser ses glaces au roi. C'est grâce à ces deux hommes que la glace fut popularisée en France ! Le métier de glacier fit alors son apparition !
Quid des USA ? La glace serait arrivée aux Etats-Unis grâce à la popularité de Thomas Jefferson. En effet, il la proposait à ses invités lors des repas tenus à la Maison Blanche. Mais l'un des premiers piliers de la glace aux Amériques se nomme Fréderic Tudor fondateur de la société "Tudor Ice Company".
Retenons bien une chose sur la glace : nous ne sommes pas les premiers à avoir succombé à son charme ! Mais aujourd'hui des centaines de parfums existent, et nous n'avons surement pas tout gouté... et vous ? Quel est votre parfum favori !
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire