Les blancs d'œufs déshydratés, vous connaissez ? Non ? On vous explique le principe.
Vous vous êtes lancé dans la préparation de meringues, mais vous n’avez plus d'œufs au frais ? Vous voulez faire des macarons, mais vous avez toujours du mal à séparer les blancs des jaunes ? On a la solution : le blanc d’œuf en poudre ! N’ayez crainte, ce format étonnant présente de nombreux avantages. On vous explique.
Le principe est d’une simplicité déconcertante. Le blanc d’œuf est déshydraté et réduit à l'état de poudre. Dans le détail, vous vous en doutez, c'est un peu plus compliqué.
Les ovoproduits (jaune d’œuf, blanc d’œuf, œuf entier) sont soumis à des contrôles réguliers à chaque étape de la transformation, depuis l’extraction de l’humidité, jusqu’au conditionnement.
Vous pouvez ainsi retrouver tout ou partie des œufs en poudre dans un format facile à ranger et à conserver pour toujours avoir un œuf sous la main.
Rien n’est plus simple. Pour incorporer la poudre de blanc d’œuf déshydraté à sa recette, il suffit de la réhydrater en la mélangeant avec un peu d’eau.
Petit conseil des gourmets : le blanc d’œuf en poudre se dissout plus rapidement dans de l’eau tiède.
Pour quelles recettes les blancs d’œuf en poudre sont-ils adaptés ?
Les blancs d'œufs déshydratés peuvent être utilisés pour la réalisation de meringues, de macarons, de nougats, de soufflés ou encore d'œufs en neige pour les îles flottantes par exemple.
Comment procéder ? L'œuf séché se monte en neige et tient exactement comme les blancs d'œufs frais, il possède également des propriétés de liant coagulant. Il est aussi réputé plus léger que le blanc frais pour la réalisation de certains produits de boulangerie.
Rappelez-vous de ce moment où vous étiez bien décidé à faire un gâteau, et soudain : les produits frais manquent à l’appel. La plupart du temps, il s’agit du lait ou des œufs. Eh oui, impossible de les conserver ad vitam aeternam, même au réfrigérateur.
La durée de conservation des blancs d'œufs déshydratés et du jaune d’œuf en poudre est bien plus longue qu’avec des ovoproduits frais. Vous pouvez les stocker si longtemps, que vous aurez peut-être même oublié qu’ils étaient dans vos placards avant d’en avoir besoin. Les œufs en poudre sont un peu vos ingrédients de secours en pâtisserie.
La poudre d’œufs déshydratés est aussi très pratique dans la mesure où elle peut être rangée au placard avec les autres ingrédients conservés à température ambiante.
Les autres points forts des blancs d'œufs en poudre sont leur utilisation simplifiée. Vous pouvez doser avec la plus grande justesse la quantité à ajouter.
Le blanc et le jaune sont déjà séparés, ce qui vous fait gagner du temps et évite aussi le risque de gaspillage (même s’il existe plein d’astuces pour réutiliser vos jaunes d’œufs).
Vous n’avez pas non plus de coquille à casser et donc pas de risque de retrouver de petits morceaux dans la préparation. Avis à ceux qui ont la main lourde ;). Pour ce qui est des propriétés gustatives, les blancs d'œufs en poudre présentent l’avantage de la neutralité.
En résumé, les blancs d’œufs déshydratés présentent 6 avantages majeurs en cuisine :
Vous voilà rassuré sur l'utilisation des blancs d'œufs déshydratés ? Et si vous testiez ce nouveau format avec la <>recette des Macarons d’Or expliqué par l’équipe Pour Les Gourmets ?
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire