Connaissez-vous le Drip Cake ?
Au cours des dernières années, le gâteau à étages ou layer cake s’est rapidement imposé comme un incontournable de la pâtisserie.
Cette semaine, nous nous arrêtons un instant sur l’une des nombreuses variantes du layer cake : le “drip cake”, d’invention anglo-saxone ( traduit par gâteau dégoulinant en version française, un peu moins appétissante, on conservera donc l’anglais pour cette fois ;) ).
Avec son apparence élégante et sa texture résolument fondante, le "drip cake" est un pur délice pour les yeux et les papilles. Chaque étage est garni d'une crème onctueuse et recouvert d'un glaçage coulant, pour un résultat aussi beau que savoureux.
Une technique semble particulièrement recommandée pour la réalisation des gouttes chutant du sommet de votre gâteau. Pour cela, sachez d’abord que le sommet de ce dernier se devra d'être le plus plat possible, tout comme ses parois. Toute aspérité représentera en effet un obstacle risquant de gâcher l’effet souhaité. Il faut également savoir que le nappage doit subir un choc thermique au contact du gâteau afin que la coulure fige assez rapidement . Le secret pour y arriver : mettre le gâteau au réfrigérateur - voire au congélateur - afin qu'il soit très froid, voire congelé, avant d'appliquer son nappage. On y est ! Le fameux nappage. Pour réaliser les coulures, préférez apposer le nappage en quantité plus ou moins importante sur le rebord du gâteau pour lui permettre de chuter doucement sur la paroi. Le geste est à répéter sur tout le tour du sommet du gâteau. Au terme de cette étape, vous pouvez combler le sommet de votre nappage, ou bien des gourmandises / fruits de votre choix. Très tendances, des décors sucrés peuvent même être délicatement collés dans la coulure avant qu’elle fige. Effet garanti ;)
Que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou toute autre occasion spéciale, le "drip cake" ajoute une touche d'originalité et de gourmandise à votre événement. Pensez-y !
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire