Saviez-vous que les pièces montées pour les mariages sont nées en Grèce pendant l’Antiquité ?
Les gâteaux, qui étaient plus basiques qu’aujourd’hui, étaient réalisés à base d’orge, de blé ainsi que de sel. Ces gâteaux ressemblaient plus à un pain qu’à une pièce montée. A l'époque, on avait pour coutume de rompre le pain sur la tête des mariés pour leur promettre le bonheur et la fertilité.
Ce n’est que plus tard que le pain fut remplacé par des petits pains sucrés. Tous les invités devaient les empiler les uns sur les autres et plus la pile formée était haute plus elle présageait d’un mariage heureux. Une fois la tour de pains sucrés terminée, les mariés devaient s’embrasser sans la détruire. S’il réussissaient, cela leur présageait santé et bonheur éternels.
Ce serait au XIXe siècle que le grand pâtissier Antonin Carême révolutionna le concept pour les mariages des familles de la haute société, en introduisant le chou pâtissier dans la recette.
Aujourd’hui, la pièce montée représente une véritable œuvre d’art tout droit issue de la créativité et du savoir-faire du pâtissier qui l'a réalisée. Une pièce montée est réalisée avec des choux fourrés de crème mousseline à la vanille qui sont ensuite enrobés de caramel, et couverts de nougatine.
Comment la pièce montée fait-elle pour tenir ? C’est le caramel qui va permettre à la pièce montée de tenir. Il est aussi possible d’obtenir une pièce faite de macarons avec des couleurs et des parfums différents. Pour ce qui est de la forme, en général elle est dressée en pyramide. Mais il y peut y avoir des demandes plus originales en forme de moto, de voilier ou encore de maison… 😉
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire