Le pain d'épices est un des gâteaux phares proposés lors des fêtes de Noël…
Mais connaissez-vous l'histoire du pain d'épices et toutes les étapes par lesquelles il est passé ?
Commençons par les égyptiens, qui le consommaient sous forme de pain au miel. Les grecs eux le fabriquaient à Rhodes avec une base de farine de sésame recouverte de miel. Quant aux Romains, ils le mangeaient frit et arrosé de miel.
C'est intéressant tout ça, mais d'où vient réellement le pain d'épices ?
Et bien, tout d'abord, il aurait pour nom d'origine "Mi-Kong" qui veut dire en français "pain au miel".
Le pain au miel qui était consommé au 10ème siècle contenait de la farine de froment, du miel et était relevé aux plantes aromatiques, puis cuit au four.
Le peuple arabe découvre le pain d'épices en Chine et les occidentaux pendant les croisades.
Le "Lebkuchen", ou pain d'épices en allemand, s'est répandu en 1296 dans les monastères du Saint Empire romain germanique.
Il s’est répandu comme pâtisserie du temps de Noël par les réseaux monastiques dans l’Europe du Nord, particulièrement dans le domaine germanique puis dans le nord-est de la France actuelle, principalement à Dijon, à Reims et en Alsace.
Aujourd'hui on peut en consommer tout au long de l'année, mais la meilleure période pour manger une tranche de pain d'épices reste Noël !
Pour changer du pain d'épices traditionnel, connaissez-vous la nonnette ?
La nonnette est un petit palet de pain d’épices qui à l'origine était fourré de marmelade d'orange. Aujourd’hui, on la trouve au cassis, à l’abricot, ou encore même au caramel. Née à Reims, elle est devenue une spécialité reconnue de Dijon et de la Bourgogne mais on la rencontre ailleurs (en Alsace par exemple, fourrée à la myrtille). Elle doit son nom aux religieuses qui en avaient fait une spécialité au moment de Noël.
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire