Si on vous dit petit gâteau à base d’amande, de sucre et de blanc d’œuf... croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur... vous avez deviné, c'est le macaron !
A l'origine, le macaron est un simple biscuit italien alors connu sous le nom de maccherone. Il est apparu au 14ème siècle en Italie et seulement au 16ème siècle en France grâce à Catherine de Médicis qui en a fait servir lors de son mariage avec le Duc d'Orléans, futur roi de France.
C'est seulement dans les années 1830 que des pâtissiers parisiens ont eu l'idée de garnir deux biscuits superposés avec une ganache, et c'est de cette manière que le macaron parisien est né.
Après l’apparition du macaron en France, beaucoup de régions ont voulu adapter la recette. Par exemple, le macaron de Lorraine a été inventé sous l’égide des Dames du Saint-Sacrement.
Il y a aussi le macaron de Boulay dont la recette remonte à 1854. Des macarons aux recettes régionales ont ensuite été vendus à Montmorillon et en Ardèche.
Le pâtissier Ladurée a quant à lui imaginé un macaron plus sucré et plus parfumé, enrichi de confiture ou de crème au beurre, et coloré. C'est là qu'il est devenu populaire, alors appelé "Le Macaron Parisien". Cette nouvelle recette est encore aujourd’hui un phénomène mondial.
Les macarons parfumés à la pistache, la framboise, la noisette ou encore la vanille aujourd'hui des classiques. Cependant, des grandes enseignes comme Ladurée ou encore Picard ont développé de nouveaux parfums originaux. Nul doute que d’autres créations verront le jour très prochainement !
Et vous ? Quel est votre parfum favori ?
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire