On pourrait croire que les florentins viennent de Florence en Italie.. Mais apparemment, l’histoire ne serait pas si simple. Comme souvent en pâtisserie, il est difficile d’attribuer l’origine d’un délice sucré à un pays en particulier. Les florentins pourraient donc être Allemands, ou encore Français.
Plusieurs explications laissent penser que les florentins sont bien originaires de France… on vous explique !
Historiquement, il ne serait pas surprenant que les français aient donné ce nom à ce biscuit. Ils l’ont préparé pendant des années sous l’influence de leur reine florentine Catherine de Médicis, qui s’est également avérée être l’une des gastronomes les plus influentes de l’histoire.
Le nom "Florentin" pourrait également faire référence aux pièces d'or florentines, qui ont été le mode de paiement standard en Europe pendant environ cinq cents ans.
De nombreuses recettes ont été mises au point par différents pâtissiers au cours des siècles. Le florentin est un biscuit sec, traditionnellement réalisé à base de miel, d'amandes, d'oranges et de chocolat.
Même si ce dernier élément reste optionnel, le chocolat apporte une vraie touche gourmande au florentin. Ceci a largement contribué à sa conquête de l’heure du goûter. Il est consommé pour le thé et est maintenant répandu dans de nombreux pays.
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire