Chaque début d'année nous avons comme habitude de manger une galette des rois pour l'Épiphanie.
Mais savez-vous pourquoi ?
Dans la coutume, l'Epiphanie est fixée au 6 janvier, soit 12 jours après la naissance de Jésus Christ. Elle peut aussi se commémorer le deuxième dimanche suivant Noël. En 2023, nous fêterons donc l'Epiphanie le dimanche 8 janvier, mais il est d'usage de déguster la galette des rois durant la première quinzaine du mois.
Qui dit Galette des Rois, dit coutume ! Celle de porter une couronne en est une ; pour suivre la tradition, laissez le plus jeune de la tablé aller sous la table pour désigner à quelle personne revient chaque part de la fameuse galette.
Un peu d'histoire maintenant...
A l'époque romaine, un roi était élu et donnait des gages. Durant ces fêtes,maîtres et esclaves étaient sur un pied d'égalité et tout le monde mangeait à la même table.
Dans la plus grande partie de la France, la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures. Elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane nature ou mélangée à la compote de pommes, fruits, crèmes, chocolat...
Et maintenant, si on parlait de la fève ?
À partir de 1870, les graines de fève furent systématiquement remplacées par des figurines en porcelaine et plus récemment en plastique.
De nos jours, il existe une multitude de fèves fantaisistes collectionnées par les adeptes de la fabophilie.
La personne qui découvre la fève a le droit de porter une couronne de fantaisie puis choisit sa reine ou son roi pour la journée !
Alors vous êtes prêts à devenir la reine ou le roi ? 👑
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire