Chocolatine, pain au chocolat... un débat éternel ;)
Pour calmer les esprits qui auraient déjà été échaudés par la lecture de cette phrase introductive, ajoutons à la liste des appellations "la couque au chocolat", ou encore "le croissant au chocolat" :) de quoi détourner l'attention des plus fervents défenseurs régionaux !
Les origines de cette si célèbre viennoiserie sont plutôt floues. Néanmoins, certaines pistes sont écartées car l'arrivée du chocolat est quant à elle rapportée au 17ème siècle ; il aurait pu être dégusté pour la première fois lors du mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche.
La création du pain au chocolat est donc assez récente. Elle semble d'ailleurs pouvoir être attribuée aux Autrichiens puisque c'est l'entrepreneur originaire d'Autriche August Zang qui, pour notre plus grand plaisir, aurait importé en France non seulement l'ancêtre du pain au chocolat (alors réalisé avec une pâte à brioche), mais également le croissant... et la baguette ! Le "Schokoladeen croissant" faisait donc son apparition en France... En autrichien, le "d" se prononçant "t"... Vous nous suivez ? Et oui, le mot chocolatine viendrait simplement d'une traduction hasardeuse ! L'appellation aurait ensuite été modifiée par les boulangers pour "pain au chocolat" pour lui donner plus de sens et la lier à leur métier.
Mais que contient le pain au chocolat ? Et bien c'est très simple : traditionnellement, il est composé de deux bâtonnets de chocolat enroulés dans une pâte feuilletée. Depuis quelques années, vous aurez surement remarqué l'apparition de pains au chocolat à la croûte fuchsia. Car oui, l'indémodable viennoiserie s'est fait une beauté avec une croûte framboisée ! Le chocolat noir est même parfois remplacé par du chocolat blanc. Les possibilités ne manquent pas pour donner un coup de jeune à notre bon vieux pain au chocolat 😊
De composition somme toute assez simple, le pain au chocolat peut être réalisé à la maison. Restés connectés, la recette arrive très bientôt 😉
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire