L'origine des bugnes
Trouver un article
D'où viennent ces beignets ?

Ah l'Epiphanie et la galette... Ah la Chandeleur et ses crêpes.. Maintenant, c'est l'heure de Mardi Gras et ses bugnes ! Mais tout d'abord, savez-vous ce qu'est une bugne ? Et bien c'est une languette de pâte faite de farine, d'œuf, de lait, de beurre et de sucre, frite et saupoudrée de sucre.
La bugne est une gourmandise Lyonnaise. Elle est généralement consommée à Lyon et à ses alentours. Mais quelle est son histoire ?
D'après les historiens, elle serait apparu dans des livres de Rabelais édités à Lyon en 1547.. Oui.. ça date !
A la base, les bugnes se mangeaient à l'occasion de Mardi Gras, pour se faire plaisir avant de se serrer la ceinture.. En effet, à l'époque la bugne était consommée avant Carême. C'était l’occasion d’utiliser une dernière fois toutes les huiles de cuisson qui allaient être jeter pendant cette période.
Car autrefois, l’église interdisait de consommer des produits gras durant le Carême (viande, œuf, lait, beurre…).
Car autrefois, l’église interdisait de consommer des produits gras durant le Carême (viande, œuf, lait, beurre…).
Avant la bugne telle qu'on la connait aujourd'hui, nos ancêtre pensaient déjà à leur ligne puisqu'elle était alors faite uniquement à base d'eau et de farine.


C'est seulement au 19ème siècle que la règle concernant les produits gras a été assouplie. Le lait, les œufs, et le beurre on été ajoutés à la recette ! Youhou 🤗
De nos jours, il existe deux sortes de "bugnes". La première est fine et craquante (on les appelle aussi des oreillettes) tandis que la seconde est épaisse et moelleuse. Le plus important est que la bugne reste légère, qu’elle soit craquante ou moelleuse.
>>> Fleur d'oranger pour réussir ses bugnes <<<

>>> Fleur d'oranger pour réussir ses bugnes <<<
