Noël approche.. Toutes les préparations des fêtes vont commencer à se mettre en place, les marchés de Noël vont vous faire rêver et surtout.. Qui dit marché de Noël dit.. VIN CHAUD !
Le vin chaud est la boisson incontournable des marchés de Noël. Mais savez-vous comment est née cette boisson traditionnelle ?
Le mélange d'épices et de vin est apparu à l'époque romaine. À la base cette boisson était utilisée pour la digestion. Elle était appelée "Conditium Paradoxum". Les épices utilisées n'étaient pas encore les mêmes que nous utilisons aujourd'hui. A l'époque le vin chaud contenait du poivre, du miel, des dattes, du laurier, des noix et même du safran.
Pour le fabriquer, les romains faisaient bouillir du miel avec le vin, puis ils ajoutaient les épices. Pour le conserver, ils y plongeaient des charbons.
C'est à l'époque du moyen âge que le vin chaud commence à ressembler à ce que nous buvons aujourd'hui. C'est à ce moment là que de nouvelles épices apparaissent en Europe.. Des épices telles que la cannelle ou encore le clou de girofle qui ont réussi à rendre le vin plus sucré.
Comment le vin chaud est-il devenu si populaire ?
En 1890, le vin chaud commence à être consommé pendant la période de Noël, particulièrement sur les marchés de Noël allemands. Chaque marchand propose alors son propre vin chaud. Il existait même une petite compétition entre eux. Ça créait une sorte d'évènement et ça animait beaucoup les marchés.
Ce n'est que plus tard encore que les agrumes ont été ajoutés.. Et depuis le vin chaud est devenu une tradition hivernale !
Aujourd'hui chaque pays à sa recette. La Lettonie ajoute par exemple une liqueur noire à son vin, alors qu'en Bulgarie on y ajoute des pommes en plus du miel et des agrumes...
En Europe le vin chaud est très apprécié lors des balades au marché de Noël... Il est grandement consommé dans les pays Scandinaves tel que le Danemark où il est appelé Glög. En Allemagne il est porte le nom de Glügwein.
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire