Aussi jolies que délicieuses, les dragées tirent leur nom du grec ancien [tragema] signifiant friandise...
De bien douces friandises inventées par accident par un confiseur Romain qui aurait laissé tomber une amande dans une amphore de miel ? C'est l'une des théories qui est rapportée quant à la mystérieuse création de cette sucrerie.
Dégustée au moment du dessert ou bien déposée sur les tables de nuit des invités à l'époque de Catherine de Médicis, la dragée est alors surnommée "épice de bouche", ou encore "épice de chambre". Elle est alors consommée pour ses vertus digestives et permet également de rafraîchir l'haleine ;)
Aujourd'hui, les dragées se déclinent sous toutes les couleurs pour satisfaire le plus grand nombre. Elles sont traditionnellement garnies soit d'une amande, soit de chocolat. La qualité de la dragée se caractérise surtout à la qualité de l'amande qu'elle contient (l'Avola italienne étant la plus prestigieuse), et à la finesse du sucre qui l'entoure.
Il est d'usage de les retrouver sur les tables des cérémonies religieuses telles que le mariage, la communion ou le baptême, sous forme de petits ballotins distribués aux convives ou bien placées dans de grandes bonbonnières pour permettre aux plus gourmands de se servir sans complexe ;)
La dragée reste à ces occasions un véritable symbole d'abondance et de fertilité, de générosité mais aussi de convivialité. Elle s'invite donc à nos célébrations les plus chères. N'oubliez surtout pas les dragées durant le mariage où elles ont pour coutume d'être offertes par 5 aux mariés comme aux convives, représentant ainsi 5 vœux : le bonheur, l’abondance, la fertilité, l’accueil et le partage.
>>> Découvrez nos dragées <<<
>>> Découvrez nos dragées <<<
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire