Plusieurs questions se posent lors de l’arrivée de Pâques…
Des origines religieuses mais pas que ?
Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?
Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat ?
Pourquoi existe-t-il aussi les lapins de Pâques ?
Réponses ci-dessous >>
Tous les ans, à la période de Pâques, des lapins, des œufs et des cloches en chocolat font rêver les plus gourmands d’entre nous. Arrive ensuite le week-end tant attendu des fans de chocolat, où la chasse aux œufs est ouverte ! Mais saviez-vous que pendant les années 1800 les œufs offerts étaient de vrais œufs de poules ?
Revenons donc sur les origines de cette fête chocolatée (qui ne l'était pas au tout départ).
A la base, tout est parti de l’œuf. La tradition qui veut que l’on s’offre des œufs à cette période de l’année remonte à l’Antiquité. Il y a 5000 ans, au printemps, les Perses se donnaient des œufs de poule, symboles de fécondité et de renouveau, pour se porter bonheur.
C’est seulement au milieu du 19e siècle que les chocolatiers mettent au point une pâte qui peut être versée dans des moules, composée de sucre, de beurre et de chocolat en poudre. C'est le début des œufs en chocolat.
En France, en 1830, grâce aux développements de la technologie de transformation de la pâte de cacao et à l’apparition de nouveaux moules (en cuivre et en fer), la fabrication et la consommation de chocolat ont explosé. Les français ont commencé à découvrir le plaisir de manger des chocolats prenant des formes diverses.
Dans la tradition, ce sont les cloches qui amènent les œufs, et ce seraient les lapins qui cachent les œufs dans le jardin. Cette tradition des lapins nous vient tout droit de nos amis anglo-saxons (elle est arrivée plus tard aux USA avec le Easter Bunny). Elle est plus répandue en Alsace ou encore même en Suisse.
L'histoire raconte qu’une femme dépourvue d’argent voulut offrir un cadeau à ses enfants. Elle décora alors des œufs, puis les posa dans le jardin. Le lendemain, les enfants virent un lapin dans le jardin à côté des œufs en question. C’est ainsi que l’on conclut que les lapins cachaient les œufs de Pâques.
De nos jours, Pâques reste une journée conviviale passée en famille. C'est aussi l'occasion pour les maîtres chocolatiers de dévoiler de superbes créations mélangeant gourmandises pour les papilles et plaisir pour les yeux.
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire