Tout le monde connaît les chamallows et les oursons en guimauve, mais connaissez-vous l'histoire de ces douceurs ?
Et bien au départ, la guimauve était utilisée comme un remède contre les maux de gorge... Qui l'eut cru !
Le bonbon fait de guimauve vient tout droit d'Egypte. A l'époque c'était un bonbon fait de miel et aromatisé avec la plante de Marsh-Mallow.
Au départ, la Guimauve sauvage (également appelée Mauve blanche) était cultivée pour ses propriétés médicinales émollientes, et comme plante ornementale pour ses fleurs. C'était également une plante potagère cultivée pour ses racines.
Elle entrait dans la composition d'une confiserie molle et sucrée, la guimauve, originellement fabriquée à partir de la racine de guimauve. La guimauve s'employait en faisant macérer des racines préalablement épluchées et séchées dans de l'eau froide.
Mais comment étaient élaborés les bonbons à la guimauve en 1800 ?
En France, les confiseurs ont pris la sève des plants de guimauve et l'ont combinée avec des blancs d'œufs et du sucre. Le mélange a été fouetté à la main et a pris la forme de la guimauve que nous connaissons tous aujourd'hui.
La guimauve était alors réservée aux personnes d'un statut élevé. Mais à partir du moment où ce ne fut plus le cas, la demande du public pour les guimauves a obligé les confiseurs à accélérer la production. Ils ont donc développé un système appelé système d'amidon. Le système d'amidon de fécule utilisait des moules d'amidon de maïs pour former les guimauves.
Malgré ces améliorations, la méthode de production n'était pas assez rapide pour répondre à toutes les demandes des consommateurs. En 1948, Alex Doumak a fait un pas de géant dans la technologie en créant le procédé d'extrusion pour fabriquer des guimauves. Il a révolutionné leur production, faisant du bonbon une gourmandise quotidienne pour tout le monde.
Les premiers bonbons guimauve de couleur ont été créés par l'entreprise Just Born avec la création de la marque The Peeps. Ces bonbons prenaient la forme de poussins.
Et vous quel est votre péché mignon à la guimauve ?
Le chocolat chaud avec de la guimauve dedans ? Des petits oursons guimauve ? Des chamallows enrobés de chocolat ?
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire