Quelle est la différence entre un marron et une châtaigne ?
Comme tous les ans, l'automne est la saison du marron et de la châtaigne !
Quelle est la différence entre un marron et une châtaigne ?
Nous parlons couramment de marrons glacés ou marrons chauds.. Mais saviez-vous que le marron que nous mangeons est en réalité une grosse châtaigne ?
Les châtaignes sont issues du châtaigner alors que les marrons eux, viennent du marronnier, qui produit les marrons d'inde... et attention ! Ces derniers sont toxiques et peuvent entraîner des troubles digestifs.
Au XIXème siècle, la châtaigne nourrissait les populations rurales défavorisées, et n'avait pas une bonne image.
Elle a commencé à être consommée par la noblesse lors de la création du marron glacé qui nécessitait l'utilisation de fruits non cloisonnés.
Aujourd'hui le terme châtaigne est utilisé pour décrire l'exploitation du fruit, tandis que l'on préfère toujours le terme marron pour décrire les utilisations du fruit (crème de marrons, marrons grillés,...)
La châtaigne est bonne pour la santé ! Elle est conseillée aux personnes qui souffrent de diabète. Elle est riche en minéraux et en vitamines et est recommandée pour lutter contre les ballonnements.
Mais comment savoir si la châtaigne est mûre ? Et bien c'est très simple ! Elle vient à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu'à mi-novembre. Deux bonnes indications pour savoir si la châtaigne est mûre : il faut que la bogue soit marron et déjà entrouverte.
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire