La semaine dernière on vous a parlé des galettes des rois, cette semaine on vous parle de la brioche des rois !
Le gâteau des rois est un gâteau, plus ou moins dense ou brioché. Il est usuellement élaboré et consommé en France et dans la péninsule Ibérique à l'occasion de l'Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus célébrée le 6 janvier. Parfumé à l'eau de fleur d'oranger, il est recouvert de sucre et parfois de fruits confits.
La forme ronde de la brioche symbolise le chemin des Rois mages, et les fruits confits les pierres précieuses qu'on retrouve sur leur couronne. Une fève en porcelaine ou en plastique représentant le petit Jésus est traditionnellement cachée dans la brioche.
En France, ce gâteau est généralement appelé couronne des rois. Il prend parfois des appellations un peu plus spécifiques en fonction des localités : c'est un "Royaume" à Montpellier, un "Gâteau de Limoux" à Limoux, la "Coque des Rois" dans la région toulousaine, la "Couronne/Brioche bordelaise" à Bordeaux.
A Paris, au 15ème siècle, le gâteau des rois aurait été l'objet d'une guerre féroce entre les boulangers et les pâtissiers : ces deux corporations voulaient chacune obtenir le monopole de la vente de ce gâteau symbolique. Ce sont les pâtissiers qui gagnèrent et François Ier leur accorda donc le monopole de la vente du gâteau des rois. Mais les boulangers ne s'avouèrent pas vaincus : ils offrirent donc des galettes à leurs clients pour l'Épiphanie.
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire