Le sundae caramel (ou "sunday caramel" dans l'orthographe anglophone erronée) est un dessert glacé très populaire composé de glace à la vanille, nappée de caramel et parfois garni de chantilly, noix, ou autres toppings. Voici un aperçu de son origine et son évolution historique :
Origine du sundae (dessert glacé)
Fin du XIXe siècle, États-Unis
Le sundae est né dans les années 1890, très probablement dans l'État de New York, bien que plusieurs villes américaines (Ithaca, Two Rivers, Evanston, etc.) revendiquent son invention.
Pourquoi "sundae" ?
Le nom viendrait de "Sunday", le jour de la semaine. À l’époque, certaines lois religieuses (« blue laws ») interdisaient de vendre des sodas le dimanche. Les fontaines à soda ont donc proposé de la glace avec sirop sucré, sans soda, une alternative qui a connu un grand succès. Pour ne pas heurter les sensibilités religieuses, le mot "Sunday" aurait été transformé en "Sundae".
Apparition du caramel comme nappage
Le caramel a été introduit plus tardivement comme l’un des nappages les plus appréciés avec le chocolat et la fraise.
Dans les années 1940-50, les grandes chaînes de fast-food et glaciers aux États-Unis (comme Dairy Queen) ont popularisé les versions caramel, fudge (chocolat chaud), et fraise.
Le sundae caramel devient alors un classique des bars à glace et fast-foods.
Popularisation mondiale
Avec l'expansion de chaînes comme McDonald's, Burger King, ou encore Häagen-Dazs, le sundae caramel a été exporté dans le monde entier.
Il s’est adapté aux goûts locaux : en France, par exemple, on le retrouve souvent avec des noisettes concassées, du caramel beurre salé, ou en version gourmande avec brownies.
Le sundae caramel est :
Un dessert standard dans les menus de fast-foods.
Une base populaire pour de nombreuses créations sucrées : coupes glacées, milkshakes, gâteaux glacés, etc.
Facile à réaliser à la maison, ce qui en fait un dessert apprécié à tout âge.
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire