Connaissez vous l'origine du Red Velvet Cake ?
Le Red Velvet est un gâteau qui se reconnaît au premier coup d'œil grâce à sa belle couleur rouge. D'où vient cette exquise gourmandise habillée de velours et comment obtenir un rouge profond et comestible pour recréer la recette traditionnelle ?
Le Red Velvet Cake est un gâteau américain apparu au XIXe siècle. Il est traditionnellement servi pour marquer les fêtes familiales ou romantiques (Noël, Saint-Valentin...).
Son style caractéristique est celui du « layer cake », ou gâteau à étages, formé par l'assemblage de plusieurs couches de couleurs différentes, à l’image du Devil's Food cake popularisé à la même période.
Le Red Velvet est un gâteau dit raffiné. Ce raffinement, il le tire de son aspect, mais aussi de sa texture unique qui lui vaudra le qualificatif « velvet » ou velours en français. Sa finesse, sa douceur et son moelleux sont un régal pour les papilles 😍.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les pâtissiers utilisaient du jus de betterave qu'ils faisaient bouillir pour donner cette couleur rouge au Red Velvet Cake. La betterave entrait dans la composition de nombreux desserts afin de conserver plus longtemps leur moelleux.
Une entreprise texane est à l'origine du succès populaire du Red Velvet Cake grâce à la commercialisation de colorants alimentaires rouges faciles à utiliser.
La recette traditionnelle du sud des États-Unis prévoyait un glaçage au roux qui fut peu à peu remplacé par le fromage à la crème ou par un glaçage de crème au babeurre. Le résultat est relativement moins aérien, mais l'exécution est plus facile et plus rapide.
Avec sa recette simple et son style unique et remarquable, le Red Velvet Cake réunit tous les ingrédients d’une recette populaire et sans frontière. La preuve en est, voici déjà plusieurs années que le Red Velvet gâteau a largement investi les cuisines européennes chez les professionnels et chez les particuliers amateurs de pâtisserie.
Le Red Velvet est un gâteau à étages couvert de fromage à la crème ou de glaçage au roux.
Les couches de couleurs claire et rouge sont la signature du redvelvetcake. Cette alternance fait ressortir la profondeur du rouge qui prend généralement plus de volume que la couche intermédiaire plus claire.
Pour obtenir sa jolie couleur rouge, il est possible d'utiliser soit du colorant alimentaire, soit de la betterave pour rester fidèle à la recette originale 😉.
Étonnamment, le nom Red Velvet Cake nous en dit plus sur la texture du gâteau que sur son aspect. L’adjectif « velvet » ne se réfère pas qu’à la couleur. En réalité, tout porte à croire que le redvelvetcake fut baptisé ainsi en raison de sa grande douceur et de son moelleux en bouche. Le gâteau Red Velvet n’est pas rouge comme un rideau de théâtre, mais plutôt doux comme le velours.
Son goût original est celui du lait de baratte ou babeurre, du beurre et du cacao qui font partie de la recette initiale intégrant aussi la farine et le vinaigre. La betterave est alors utilisée comme colorant naturel. Progressivement des colorants de synthèse sont incorporés à la recette pour recréer facilement le rouge tant recherché.
Pour réussir ce layer cake américain il suffit de quelques ingrédients de base et de bons colorants alimentaires de qualité professionnelle. Vous en trouverez des rouges effets velours sur la boutique de Pour les Gourmets.
Le lait et le vinaigre blanc sont mélangés et mis de côté. Le beurre, le sucre, les œufs, la vanille et le cacao sont mélangés au batteur. Le lait fermenté et la farine sont progressivement incorporés à la recette afin de mieux maîtriser la texture. La pâte peut être colorée avec plus ou moins d’intensité en jouant sur le dosage du colorant. Elle est ensuite cuite au four dans autant de moule que nécessaire pour créer les étages du layer cake. Il ne reste plus qu’à assembler les Red Velvet gâteaux grâce au glaçage de votre choix. Une dernière couche de glaçage vient recouvrir tout le gâteau Red Velvet.
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire