L'histoire du Red Velvet Cake
Trouver un article
Connaissez vous l'origine du Red Velvet Cake

Le Red Velvet cake est un gâteau d'origine américaine de couleur rouge. Il est généralement préparé comme un gâteau à étages couvert de fromage à la crème ou de glaçage au roux.
Il est préparé à partir de babeurre, de beurre, de cacao, de vinaigre et de farine. Pour obtenir sa jolie couleur rouge, il est possible d'utiliser soit du colorant alimentaire, soit de la betterave.
Ce gâteau élégant a été créé durant l'époque victorienne, à la même période que le Devil's Food cake (un autre gâteau au chocolat à étages).
Le Red Velvet cake est considéré comme un gâteau raffiné, c'est pour cela que l'adjectif "Velvet" lui est apposé (« velours » en français).
Traditionnellement, le Red Velvet cake est couvert d'un glaçage au roux, léger et aérien, néanmoins long à réaliser. Des glaçages au fromage à la crème ou à la crème au beurre sont ainsi des variantes souvent privilégiées.


Pourquoi est-il si raffiné me direz-vous ? Et bien c'est grâce à sa douceur et son moelleux... C'est un régal pour les papilles 😍
Et pourquoi cette couleur rouge ?
Durant la 2nde guerre mondiale, les pâtissiers utilisaient du jus de betterave qu'ils faisaient bouillir pour donner cette couleur rouge au Red Velvet Cake.
La betterave était utilisée pour de nombreux desserts afin de conserver plus longtemps leur côté moelleux 😉
Une entreprise texane est à l'origine de l'explosion de la consommation du Red Velvet Cake en devenant la première marque à vendre des colorants alimentaires rouges.
Depuis quelques années, le Red Velvet cake a regagné en popularité aux États-Unis et dans de nombreux pays d'Europe.