Noël approche...
Qui dit Noël , dit Stollen 🤩 le gâteau de Noël, que l'on partage aussi bien en famille qu'entre amis 😊
Mais connaissez-vous l'histoire de ce délicieux gâteau parfumé aux épices et garni d'une farandole de fruits confits croquants et d'une pâte d’amande, originaire de la Saxe ?
C’est dès le Moyen-Âge que le Stollen est devenu un produit consommé couramment. A l'époque, il était vendu uniquement sur les marchés. Puis les années, les siècles ont passé, et la confection du Stollen s’est révélée de plus en plus aisée avec le développement de la route des épices qui desservaient notamment les villes commerciales allemandes. Les épices restaient avant cela des produits de luxe réservés aux plus riches.
De nos jours, le Stollen est surtout consommé à la période de Noël avec des recettes différentes selon les régions.
Par exemple, dans l'ouest et le nord de l'Allemagne, on le prépare avec du massepain (pâte de confiserie traditionnelle confectionnée à base d'amandes mondées et finement moulues, mélangées à du blanc d'œuf et du sucre).
Une chose est certaine concernant le Stollen, c'est qu'il est consommé en période de l'avent dans toute l'Allemagne... Mais aussi en Alsace et en Lorraine ! Il peut être dégusté avec du thé ou du vin chaud au goûter ou au repas. Les allemands le dégustent le plus souvent lors du réveillon de Noël, c'est un peu comme la bûche des français.
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire