Tout savoir sur les pancakes.
Un petit-déjeuner gourmand avec une pile de pancakes encore tièdes, nappés de sirop d’érable ou de confiture… ça vous évoque l’Amérique du Nord, ou le Royaume-Uni peut-être ? Vous êtes dans la bonne voie. Leur histoire remonte à plusieurs siècles et traverse l’Angleterre, les États-Unis et bien d’autres pays.
Le mot pancake vient de l’anglais : pan (poêle) et cake (gâteau). Littéralement, il s’agit donc de « gâteaux cuits à la poêle ».
La première recette écrite de pancake apparaît en 1615 dans un livre de cuisine anglais, The English Huswife de Gervase Markham. Ces premiers pancakes ressemblaient davantage à de petites crêpes épaisses.
C’est donc bien en Angleterre que l’on situe le pays d’origine des pancakes. Ils ont ensuite traversé l’Atlantique et sont progressivement devenus un incontournable du petit déj’ aux États-Unis.
Si le pancake est souvent comparé à la crêpe, plusieurs éléments les distinguent.
Tout d’abord le diamètre est plus petit que celui d’une crêpe. L’épaisseur est aussi plus importante et cela s’explique par l’ajout de levure ou de levure chimique.
La dégustation est encore un autre point de distinction. Contrairement à la crêpe, souvent pliée ou roulée, le pancake se savoure tel quel, nature, ou accompagné de sirop d’érable, de pâte à tartiner, de confiture ou de fruits frais.
Aux États-Unis, les pancakes sont servis en pile, formant un véritable « layer cake » gourmand à déguster selon l’appétit.
En Grande-Bretagne, ils sont liés au Shrove Tuesday (Mardi gras), où l’on prépare des pancakes pour utiliser beurre, sucre et œufs avant le Carême.
Aujourd’hui, les pancakes ont largement dépassé leurs frontières et font partie des recettes de petit-déjeuner les plus universelles, rivalisant avec les gaufres et les crêpes.
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire