Qui ne salive pas le dimanche matin quand on lui annonce la préparation de pancakes ?
D’abord, comme souvent, un peu de traduction… Car oui vous l’aurez remarqué, pancakes ne sonne pas très frenchy. Littéralement, leur nom vient de pan - la poêle - et de cakes - gâteaux - puisque ce sont des “gâteaux” cuits dans une poêle. Logique !
La première recette écrite des pancakes est parue dans un livre de recettes anglais en 1615. Ils ressemblent beaucoup aux crêpes, mais se différencient de par leur diamètre (plus petit) et leur épaisseur (plus importante). Cette dernière différence s’explique principalement par la présence de levure dans les ingrédients qui les composent, au contraire de la crêpe qui ne requiert pas son utilisation.
Les pancakes ne se plient ni ne se roulent, ils se dégustent tels qu’ils se présentent une fois cuits, recouverts de sirop d'érable, de pâte à tartiner, de confitures, ou encore parsemés de fruits.
Pour les plus gourmands, ils sont même empilés dans l’assiette, à vous de juger de votre appétit pour déterminer le nombre de couches qui composeront votre gâteau de pancakes !
Demain, retrouvez notre recette de pancakes ! De quoi faire plaisir à tout le monde dimanche matin !
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire