Qui dit chandeleur, dit crêpes !
Connaissez-vous l’origine des crêpes ? Bretonnes ? Oui... mais saviez-vous que les Romains cuisinaient déjà des crêpes... Enfin, à cette époque on n’utilisait pas encore le mot crêpe.
C’était plutôt des galettes épaisses composées d’eau, de céréales et de farine. Une fois le mélange réalisé, les galettes étaient cuites sur de grosses pierres chaudes.
A l’époque, la Chandeleur n’existait pas encore. Cependant, ils auraient partagé ces galettes lors d’une fête appelée "les Lupercales", durant laquelle était célébré Lupercus (Protecteur des troupeaux).
La crêpe ou galette (c'est comme vous voulez) est apparue autour du 13ème siècle en Bretagne grâce à la culture du sarrasin rapporté des croisades en Asie. D’abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l’on connait de nos jours, avec l’arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s’accompagne volontiers d’une bolée de cidre doux ou brut.
À la fête de la Chandeleur ou pour Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. C'est devenu une véritable tradition en France. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
« La veille de la Chandeleur…
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté. »
On vous souhaite une bonne chandeleur et chauffez bien vos voix pour la fameuse chanson 😉
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire