Parmi les nombreuses coutumes liées aux fêtes de fin d'année, la réalisation de biscuits de Noël réconfortant !
On commence à parler de biscuits de Noël dès le Moyen-Âge, avec l'apparition du gingembre, du poivre, des amandes, des fruits secs...
C'est à partir du 16ème siècle que ces biscuits deviennent populaires en Europe. Et plus particulièrement en Suède, Norvège, Pays Bas et Allemagne.
Aujourd'hui, les marchés traditionnels de Noël regorgent de ces gâteaux aux formes diverses qui varient selon les régions et enchantent les papilles des petits et des grands.
Les premiers bonshommes en pain d’épices font partie intégrante des contes de Noël, ils ont fait leur apparition à la cour d’Elizabeth I, au 16ème siècle.
Outre leur goût délicieux, ces biscuits, aujourd'hui incontournables, ont longtemps été porteurs de symboles. Pendant le solstice d'hiver, les paysans les préparaient en forme d'étoiles, de cœurs, de croissants ou de triangles car leurs extrémités pointues protégeaient des mauvais esprits et portaient bonheur pour la nouvelle année.
Peu à peu, les familles ont pris l'habitude d'en laisser quelques-uns près du sapin, avec un verre de lait, pour donner un peu de force au Père Noël lors de sa tournée de distribution de cadeaux la nuit du 24 au 25 décembre.
Il faudra attendre le 19ème siècle et l’importation d’emporte-pièces en provenance d’Allemagne pour qu’ils commencent à occuper de plus en plus de place dans les livres de recettes et sur les tables des américains à Noël.
De nos jours, confectionner ces biscuits de Noël est devenu l'occasion de passer un moment convivial en famille. Les enfants adorent les décorer avec pleins de couleurs, en ajoutant des pépites de chocolat, des smarties, des perles de sucre ou encore des vermicelles.
>>> Sélection de Découpoir de Noël <<<
>>> Sélection de Découpoir de Noël <<<
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire