Cette semaine, on fait le point sur la différence entre les muffins et les cupcakes.
Les deux sont des petits gâteaux moelleux très appréciés pour le goûter, accompagnés d’un café ou d’un thé. Pourtant, il y a bien une différence entre les muffins et les cupcakes. Voici comment les distinguer.
Si au petit-déjeuner, on vous sert une pâtisserie garnie de fruits, il s’agit certainement d’un muffin. Si vous êtes venu célébrer un anniversaire et qu’on vous propose des petits gâteaux au glaçage coloré sur un plateau : ce sont des cupcakes.
Dans les faits, les muffins peuvent aussi être servis nature, en dessert ou pour le goûter. De même, rien n’interdit de déguster des cupcakes à tout moment en dehors des grandes occasions. Alors, si vous avez un doute, il faut goûter.
Le cupcake est plus sucré. C’est pourquoi les amateurs lui préfèrent le muffin, plus léger, pour les gourmandises de tous les jours.
Si on s’en tient à la liste d'ingrédients, la différence entre muffin et cupcake n’est pas flagrante. Tout se joue au niveau des quantités et des variations.
Le cupcake est plus riche en sucre et en beurre, mais aussi en décorations. Les muffins se prêtent davantage à l'incorporation de fruits ou de noix et leur aspect est plus brut, plus authentique.
À ce stade, vous devriez déjà avoir une bonne idée de la différence entre cupcake et muffin. On fait le point sur les 5 critères de comparaison pour ne plus se tromper.
Les muffins ont une texture plus dense et légèrement plus humide. Ils sont plutôt moelleux, mais leur texture se rapproche davantage d'un gâteau traditionnel. Les cupcakes ont une texture plus aérée. Ils sont généralement plus tendres que les muffins.
Les muffins sont traditionnellement moins sucrés que les cupcakes et peuvent être préparés dans une grande variété de saveurs naturelles relevées par les morceaux de fruits coupés, les céréales ou les graines entières. Avec les cupcakes, tous les goûts sont permis, des plus naturels aux plus étonnants pouvant être obtenus avec des arômes artificiels ajoutés à la pâte ou au glaçage.
Les muffins ne sont pas glacés, mais plus souvent saupoudrés de sucre glace ou de pépites de chocolat par exemple.
Les cupcakes, eux, sont couverts de glaçage, de crème au beurre ou d'autres préparations sucrées décoratives.
Les cupcakes sont généralement proposés à l’occasion d'évènements festifs (fêtes des Mères, spectacle de fin d'année scolaire…), alors que les muffins sont plus simples, moins sucrés, et donc plus adaptés à l’heure du goûter.
Pour nos voisins outre-Manche, la différence entre muffin et cupcake va encore plus loin. Le premier est un produit du Pays de Galles qui serait apparu vers le XIe siècle. On parle de près d’un millénaire d’héritage culinaire ! Le cupcake, lui, est tout récent. Sa première préparation remonte au XIXe siècle. Puis, Il faudra attendre le milieu du XXe pour que la recette devienne un phénomène populaire aux États-Unis.
Le muffin anglais, c’est encore autre chose. Il s’agit toujours d’un produit de boulangerie, mais la préparation et la consommation n’ont rien à voir avec celles du muffin gallois. On ne peut pas non plus parler d'une simple différence entre cupcake et muffin anglais.
La recette du muffin anglais associe des ingrédients basiques (farine, eau, sucre, beurre, levure) pour donner un petit pain plat et arrondi. Il peut être consommé avec des garnitures sucrées comme la confiture, ou salées, comme le bacon ou le fromage.
check_circle
check_circle
Ça vous a plu ? Laissez un commentaire