Certaines garnitures pour desserts et pâtisseries sont plus ou moins adaptées aux préparations glacées. Sur les pots de crème glacée, les pépites de chocolat et les brisures de biscuits sont très appréciées. Une coupe de sorbet peut être mise en valeur avec un coulis spécial topping pour glace.
Le banana split fait partie de ces desserts glacés où la touche finale du topping est très importante. Selon les versions on peut retrouver quelques cerises fraîches ou confites, mais surtout un nappage de chocolat fondant et de chantilly.
Les glaçages au chocolat se marient harmonieusement aux éclats de fruits à coque : noix, noisettes, pistaches… Ensemble, ils forment un enrobage bien connu des amateurs de glace sur bâtonnet. Les fruits à coque seuls peuvent aussi être utilisés en topping glace.
Certaines recettes de boissons chaudes revisitées en coupe glacée sont aussi sublimées par des toppings pour glace particuliers. C’est le cas du café liégeois glacé décoré de quelques grains de café entiers.
Pour bien choisir son topping glace, il faut mesurer l’impact visuel du contraste. Ce n’est pas un hasard si les recettes de desserts glacés que nous avons mentionnées prévoient un topping glace sombre sur une base claire : sauce chocolat sur banane/chantilly, grains de café sur crème fouettée.
Sur une boule de glace au chocolat, on peut imaginer un coulis de fraise pour une belle harmonie de couleurs. Il faut aussi penser au goût, notamment pour les fruits à coque et les brisures de grandes marques de biscuit.
Pour jouer sur les textures et apporter une touche de légèreté, Pour les Gourmets vous propose des mini marshmallows. Une option de topping glace originale et très festive.
check_circle
check_circle