Comment bien utiliser son spray velours ?
Trouver un article
Spray velours - mode d'emploi
Beaucoup de personnes se demandent à quoi sert un spray velours, alors chez Pour Les Gourmets, nous avons quelques réponses pour vous 😉
Quels en sont les avantages ?
Et bien, avec un spray velours vous pouvez faire un flocage velours... ce qui donne un rendu complètement différent des glaçages miroir.
Il s'obtient grâce à un choc de températures.
On vous explique :
Lorsque le spray adhère à l'entremets glacé, le choc thermique contraste immédiatement, produisant une "cristallisation" du beurre de cacao et du chocolat, et résultant en de petites particules à l'effet velouté.
L'avantage du spray velours est qu'il est très rapide d'utilisation. Vous pouvez passer la bombe de spray sous l'eau chaude pendant 1 ou 2 minutes afin de fluidifier le chocolat et le beurre de cacao ou bien simplement sortir la bouteille à température ambiante 2h avant l'utilisation.
Si vous sentez que le contenu n'est pas totalement liquide lors du flocage vous pouvez le repasser un peu sous l'eau chaude.
-
🔺 >> Mais attention, le spray velours ne doit JAMAIS être réchauffé au bain-marie ou au four. Avec la pression, le gaz de la bouteille pourrait exploser << 🔺
-
Autre conseil important : le spray doit être pulvérisé sur la mousse congelée. Il est conseillé de pulvériser votre spray velours à 20-30 cm de vos entremets et en fine couche. Si vous pulvérisez à une distance trop faible, de petits paquets risquent de se former et se décoller de votre mousse.


Avant de commencer, pensez bien à couvrir l'endroit où vous allez procéder au flocage car ce spray est avant tout un colorant, et que le seul élément que vous souhaitez coloré, c'est votre préparation 😉
Lorsque votre pâtisserie est prête, il est conseillé d'attendre au moins 4h avant de la déguster.